Supporting, Promoting, Respecting and Advocating: A Scoping Study of Rehabilitation Professionals’ Responses to Patient Autonomy

  • Emilie Blackburn School of Physical and Occupational Therapy, McGill University; Centre for Interdisciplinary Research in Rehabilitation of Greater Montreal (CRIR), Montreal, Canada
  • Evelyne Durocher School of Rehabilitation Sciences, McMaster University, Hamilton, Canada
  • Debbie Feldman School of Rehabilitation, Faculty of Medicine, Université de Montréal; Centre for Interdisciplinary Research in Rehabilitation of Greater Montreal (CRIR); Public Health Research Institute of the Université de Montréal (IRSPUM), Montreal, Canada
  • Anne Hudon School of Public Health and Health Systems, University of Waterloo, Waterloo; Faculty of Law, Civil Law Section, University of Ottawa, Ottawa, Canada
  • Maude Laliberté School of Rehabilitation, Faculty of Medicine, Université de Montréal; Centre for Interdisciplinary Research in Rehabilitation of Greater Montreal (CRIR); Public Health Research Institute of the Université de Montréal (IRSPUM), Montreal, Canada
  • Barbara Mazer School of Physical and Occupational Therapy, McGill University; Centre for Interdisciplinary Research in Rehabilitation of Greater Montreal (CRIR), Montreal, Canada
  • Matthew Hunt School of Physical and Occupational Therapy, McGill University; Centre for Interdisciplinary Research in Rehabilitation of Greater Montreal (CRIR), Montreal, Canada
Mots-clés : autonomie, prise de décision, éthique, réadaptation, étude de la portée
Langue(s) : Anglais

Résumé

Contexte : L’autonomie est un concept central tant en bioéthique qu’en réadaptation. La bioéthique a mis l’accent sur l’autonomie en tant qu’auto-gouvernance et sur son application dans la prise de décision en matière de traitement. En plus de discuter de l’autonomie décisionnelle, la réadaptation met aussi l’accent sur l’autonomie en tant qu’indépendance fonctionnelle. Dans la pratique, la prise en charge des patients en perte d’autonomie est une composante importante des soins de réadaptation, mais elle engendre aussi des tensions et des défis. Notre objectif était de mieux comprendre les façons complexes et distinctes dont l’autonomie est comprise et maintenue dans le contexte des soins de réadaptation en examinant comment l’autonomie est abordée dans la littérature sur la réadaptation. Méthodes : Nous avons effectué une étude de la portée des questions d’autonomie dans le contexte de la réadaptation mentale et physique. Notre processus s’est déroulé en trois étapes séquentielles. Nous avons extrait et analysé des informations bibliométriques. Nous avons ensuite examiné comment l’autonomie était définie et conceptualisée. Enfin, nous avons examiné la façon dont les articles traitaient du rôle des professionnels de la santé en réadaptation dans l’autonomie des patients. Résultats : Les articles comprennent 16 rapports empiriques, 17 études de cas et 30 articles théoriques. Les récits conceptuels les plus courants sur l’autonomie s’appuyaient sur le principisme, les analyses fondées sur les droits et les analyses juridiques et les approches relationnelles/sociales. Nous avons identifié quatre grandes approches pour répondre à l’autonomie du patient : le soutien, la promotion, le respect et la promotion. Conclusion : Cet examen aide à clarifier certaines des ambigüités et des distinctions conceptuelles qui sous-tendent les discussions et les pratiques liées à l’autonomie en réadaptation. Il attire également l’attention sur un large éventail d’activités que les professionnels de la santé peuvent entreprendre dans le but de soutenir, de promouvoir, de respecter et de promouvoir l’autonomie des patients dans les soins de réadaptation.

Publié-e
2018-12-14
Comment citer
[1]
Blackburn E, Durocher E, Feldman D, Hudon A, Laliberté M, Mazer B, Hunt M. Supporting, Promoting, Respecting and Advocating: A Scoping Study of Rehabilitation Professionals’ Responses to Patient Autonomy. Can. J. Bioeth. 2018;1:22-34. https://doi.org/10.7202/1058249ar.

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