Utiliser une banque de cas pour comprendre les politiques pour la santé publique et leurs enjeux éthiques
DOI :
https://doi.org/10.7202/1117870arMots-clés :
banque de cas, étude de cas, guide d’utilisation, Politiques publiques en santé publique, éthique en santé publiqueLangue(s) :
françaisRésumé
Cet article explore l’utilisation des banques de cas pour accompagner le développement de la compétence d’analyse des enjeux éthiques et du processus des politiques publiques en contexte d’apprentissage en santé publique. Une brève synthèse de la littérature souligne la pertinence des études de cas pour acquérir des connaissances empiriques ou développer des compétences d’analyse critique. Cependant, cette synthèse n’a pas permis d’identifier d’analyses de l’utilisation d’ensembles de cas, tels que des banques de cas. Pour combler ce manque, l’article présente PolÉthicas, une collection d’études de cas qui décrivent les enjeux éthiques et le processus d’élaboration de politiques publiques en santé publique au Canada, et son guide d’utilisation. Ce dernier prend appui sur les arguments et méthodes identifiés dans la revue de littérature ainsi que sur l’analyse croisée de plusieurs cas portant sur des thèmes liés et structurés de façon similaire. La banque de cas PolÉthicas et son guide d’utilisation permettent de réfléchir aux dimensions théoriques et empiriques des choix collectifs de santé publique dans le développement des politiques publiques à partir de plusieurs cas, de questionner les valeurs en jeu dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, les acteurs impliqués et leurs interactions ainsi que le contexte dans lequel s’inscrivent ces processus.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Carole Clavier, Maël Permal, France Gagnon, Matthew Hunt 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.