DNA Paternity Testing in Lebanon: Ambiguity in Laboratory Practices, Unsolved Ethical Issues, and Need for a Legislative Framework
DOI :
https://doi.org/10.7202/1117865arMots-clés :
tests génétiques, tests de paternité, approbation éthique, droit, LibanLangue(s) :
AnglaisRésumé
Cette étude évalue les cadres juridiques et éthiques des tests génétiques au Liban, en mettant l’accent sur les tests de paternité. Les informations recueillies auprès de 16 laboratoires ont révélé que les tests de paternité sont effectués uniquement dans les quatre laboratoires accrédités par le ministère de la santé publique, mais que seulement la moitié des tests sont effectués par l’intermédiaire du tribunal. Il est intéressant de noter qu’un laboratoire n’exige pas le consentement des parents avant le test de paternité et que les personnes ne sont généralement pas informées de la possibilité d’une paternité mal attribuée (73,3 %) ou d’une prédisposition à des maladies (53,3 %). En outre, seuls 37,5 % des laboratoires divulguent les résultats fortuits. Malheureusement, les résultats génétiques sont communiqués en l’absence d’un psychologue dans 90 % des cas. Lorsqu’ils sont jugés nécessaires, les résultats sont communiqués dans 12,5 % des cas à d’autres professionnels de la santé, sans le consentement du patient. Notre étude met en évidence la nécessité d’élaborer des lignes directrices et des réglementations complètes concernant les tests de paternité au Liban.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Mirna Azoury, José-Noel Ibrahim, Hasan Yassine, Fadi Abou-Mrad 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.