Development of Professional Ethics Curriculum in the Operating Room for the Current Era of Surgery: A Mixed Method Study

  • Leila Sadati Department of Operating Room, School of Paramedical Sciences, Alborz University of Medical Sciences, Karaj, Iran
  • Morteza Motaharipour Department of Islamic Studies, School of Medicine, Alborz University of Medical Sciences, Karaj, Iran
  • Ayesha Younas Shifa College of Dentistry, Shifa Tameer-e-Millat University, Islamabad, Pakistan https://orcid.org/0000-0003-1508-1395
  • Hoorvash Farajidana Department of Emergency Medicine, School of Medicine, Alborz University of Medical Sciences, Karaj, Iran https://orcid.org/0000-0002-9646-9756
  • Fakhrolsadat Hosseini Virtual School of Medical Education and Management, Shahid Beheshti University of Medical Sciences, Tehran, Iran https://orcid.org/0000-0001-8449-5458
  • Rana Abjar Department of Operating Room, School of Paramedical Sciences, Alborz University of Medical Sciences, Karaj, Iran https://orcid.org/0000-0003-4837-8769
Mots-clés : programme d’études, éthique professionnelle, intégration, salle d’opération, étude à méthodes mixtes, Iran
Langue(s) : Anglais

Résumé

Introduction : Les progrès rapides des technologies complexes et l’émergence de nouvelles méthodologies chirurgicales nécessitent une prise de décision éthique nuancée dans des scénarios très stressants. Par conséquent, la compréhension de l’éthique professionnelle dans l’environnement chirurgical est cruciale pour tous les praticiens impliqués dans les soins aux patients. Cette étude a été lancée dans le but de concevoir un programme complet pour les facultés de médecine iraniennes,       axé sur l’éthique professionnelle au sein de la salle d’opération. Méthodes : Cette recherche exploratoire à méthode mixte a été exécutée en phases qualitatives et quantitatives distinctes. La première étape a consisté à mener 12 entretiens semi-structurés avec des professeurs iraniens experts dans la formation à l'éthique professionnelle et le personnel des salles d'opération afin d'évaluer les besoins actuels et d'examiner les programmes existants. La phase quantitative suivante a consisté à évaluer les éléments de chaque axe du programme d’études par le biais de la méthode Delphi. Résultats : La phase qualitative a permis d’identifier 45 codes primaires, 14 sous-catégories et 5 catégories primaires. La phase quantitative a confirmé 3 domaines d’objectifs pédagogiques, 12 domaines de contenu pédagogique, 8 méthodologies d’enseignement et 10 méthodes d’évaluation par le biais du processus Delphi. Ces éléments confirmés ont finalement été incorporés dans divers cours théoriques et cliniques en tant que thèmes d’intégration longitudinale. Conclusion : Sur la base de nos résultats, nous recommandons l’élaboration d’objectifs pédagogiques ciblant les domaines cognitif, affectif et psychomoteur et l’intégration longitudinale d’un cours d’éthique professionnelle.

Publié-e
2023-12-04
Comment citer
[1]
Sadati L, Motaharipour M, Younas A, Farajidana H, Hosseini F, Abjar R. Development of Professional Ethics Curriculum in the Operating Room for the Current Era of Surgery: A Mixed Method Study. Can. J. Bioeth. 2023;6:57-68. https://doi.org/10.7202/1108004ar.