COVID-19: Falling Apart and Bouncing Back. A Collective Autoethnography Focused on Bioethics Education

  • Katrien Dercon School of Medicine in English, Faculty of Medicine, Jagiellonian University Medical College, Krakow, Poland
  • Mateusz Domaradzki School of Medicine in English, Faculty of Medicine, Jagiellonian University Medical College, Krakow, Poland
  • Herman T. Elisenberg School of Medicine in English, Faculty of Medicine, Jagiellonian University Medical College, Krakow, Poland
  • Aleksandra Głos Centre for Bioethics, Faculty of Medicine, Pontificia Universidad Católica de Chile, Santiago, Chile
  • Ragnhild Handeland School of Medicine in English, Faculty of Medicine, Jagiellonian University Medical College, Krakow, Poland https://orcid.org/0009-0009-2805-563X
  • Agnieszka Popowicz School of Medicine in English, Faculty of Medicine, Jagiellonian University Medical College, Krakow, Poland https://orcid.org/0009-0003-8849-6281
  • Jan Piasecki Department of Philosophy and Bioethics, Faculty of Health Sciences, Jagiellonian University Medical College, Krakow, Poland https://orcid.org/0000-0003-1298-736X
Mots-clés : autoethnographie, bioéthique, COVID-19, infodémie, enseignement médical, enseignement en ligne, santé publique, résilience morale
Langue(s) : Anglais

Résumé

La pandémie de COVID-19 a perturbé la vie universitaire dans le monde entier, tant pour les étudiants que pour les éducateurs. L’objectif de cette étude est de mettre en lumière l’adversité collective vécue par les étudiants internationaux en médecine et les éducateurs en bioéthique, causée par la pandémie de COVID-19, tant sur le plan personnel que sur le plan académique. Les auteurs ont rédigé leurs mémoires subjectives et les ont ensuite analysées à l’aide d’une méthode d’auto-ethnographie collective afin de trouver les similitudes et les différences entre leurs expériences. Les résultats révèlent des schémas cohérents dans l’expérience qui se traduisent par deux métaphores : s’effondrer et rebondir. « S’effondrer » désigne l’effondrement de la vie quotidienne au cours des premières phases de la pandémie, illustré par des citations subjectives mises en contexte par les commentaires des auteurs. Le consensus est que le retour au pays et la transition vers l’enseignement à distance ont été les deux principales raisons de l’effondrement. Le terme « rebondir » englobe le rétablissement des auteurs après la rupture initiale, grâce à l’acquisition de nouvelles informations sur le virus, à la découverte de moyens de poursuivre leurs passe-temps à la maison, tels que l’entraînement ou la danse, et à l’apprentissage de l’adaptation des attentes en matière d’examens. Au niveau éducatif, le cours de bioéthique, qui a guidé les étudiants à travers les dilemmes éthiques de la pandémie, a joué un rôle important dans le processus de récupération et de rebond. C’est pourquoi nous expliquons comment il a fallu apprendre et enseigner cette matière pendant la pandémie, et comment les connaissances en bioéthique ont été appliquées pour mieux comprendre et faire face à certains des dilemmes moraux liés à la pandémie. L’étude témoigne de l’importance de l’éducation à la bioéthique pendant une pandémie et explique comment elle peut contribuer à former la résilience morale des futurs praticiens médicaux.

Publié-e
2023-06-27
Comment citer
[1]
Dercon K, Domaradzki M, Elisenberg HT, Głos A, Handeland R, Popowicz A, Piasecki J. COVID-19: Falling Apart and Bouncing Back. A Collective Autoethnography Focused on Bioethics Education. Can. J. Bioeth. 2023;6:76-89. https://doi.org/10.7202/1101130ar.