Lettre à la génération actuelle et future de bioéthiciens et de bioéthiciennes : Apprendre à naviguer entre la théorie et l’empirique
DOI :
https://doi.org/10.7202/1110328arMots-clés :
éthique appliquée, bioéthique, théorie, empirique, narratif, piège, défi, humilité épistémiqueLangue(s) :
FrançaisRésumé
Cette lettre articule une réflexion sans aucune prétention sur une dizaine d’années de recherche en éthique appliquée, voire en bioéthique. En se basant sur le savoir expérientiel de l’autrice qui est ergothérapeute et philosophe de formation, cette lettre présente quelques apprentissages faits au cours de ces années qui pourront peut-être aider la génération actuelle et future de bioéthiciens et bioéthiciennes à naviguer entre la théorie et l’empirique, et ce faisant valoriser les personnes confrontées à des enjeux éthiques, faire preuve d’humilité épistémique, tout en mobilisant les idées et théories à même de mettre en lumière les dimensions éthiques de diverses expériences et pratiques.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Marie-Josée Drolet 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.